La baignade à nouveau autorisée dans la rivière du Cavu
La rivière du Cavu dans la Vallée de San Martinu est ré-ouverte à la baignade! Une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la vallée, qui pourront à nouveau goûter aux plaisirs de la baignade dans ce site exceptionnel.
Cependant, afin de protéger cet espace naturel fragile et d’éviter une re-contamination, des recommandations sont de mise: ne pas uriner dans la rivière! Des toilettes publiques seront bientôt à votre disposition dans la vallée.
Par arrêté préfectoral n°15-0264, le Préfet de Corse, suivant la décision de l’ANSES , a comme attendu levé l interdiction de baignade qui courait depuis le mois de juin 2014. En effet, Des cas de Bilharziose urogénitale diagnostiqués en Avril 2014 chez des personnes s’étant baignées dans la rivière du Cavu avaient conduit les autorités sanitaires à interdire tout contact cutané avec les eaux de cette rivière. Depuis lors, de nombreux prélèvements et analyses ont été réalisés, en parallèle avec un dépistage national sur des personnes ayant été en contact avec l’eau du Cavu avant 2014. A ce jour, aucun nouveau cas de Bilharziose n’a été recensé, et le ver parasitaire n’est plus présent dans la rivière ce qui a conduit le préfet, sur préconisations de l’ANSES, à lever l’arrêté d’interdiction de baignade. Des prélèvements et analyses hebdomadaires continueront d’être réalisés pendant toute la saison faisant du Cavu la rivière la mieux surveillée de Corse.
Il est demandé à toutes les personnes ayant été en contact avec l’eau du Cavu avant 2014 d’en parler à leur médecin traitant afin de se faire dépister (simple prise de sang). Le traitement est simple et est administré en une seule prise. Les symptômes de la maladie peuvent être fièvre, urticaire, toux, voire des signes urinaires et génitaux, mais l’infection peut également passer inaperçue et entraîner des complications à long terme; c’est pourquoi il est nécessaire de se faire dépister si vous ne l’avez pas déjà fait.
Préservons ensemble ce territoire exceptionnel, haut lieu de la diversité animale et végétale et partie intégrante de notre patrimoine environnemental collectif!
Merci pour ces informations claires, précises. Lorsque vous dites « avant 2014 », peut-on avoir une tranche d’années ? de 2005 à 2014 ? de 2010 à 2014 ? En effet, combien de temps faut-il à cette maladie pour se développer même si elle reste « innaperçue » pendant un certain temps.
A part ces questions complémentaires, je suis ravie de pouvoir à profiter de ce site merveilleux. A bientôt,
Bonjour, il est demandé à toutes les personnes s’étant baignées dans le Cavu entre 2011 et 2013 de pratiquer les examens (simple prise de sang). N’hésitez pas à nous appeler pour toute information complémentaire.
dégoutant, comment peut-on polluer une rivière en pissant dedans ? il doit y avoir une foule démente et des gens pourris et malades pour en arriver à polluer la rivière !