La politique qualité de l’Office de Tourisme

Notre Office de Tourisme a obtenu la marque d’Etat Qualité Tourisme , marque qui récompense les professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

La marque Qualité Tourisme s’adresse à toute la chaîne d’accueil touristique. Elle est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

La municipalité de Zonza Santa Lucia et l’équipe de l’Office de Tourisme ont entrepris cette démarche afin de renforcer les compétences de l’équipe et atteindre un niveau d’excellence, dans le but ultime de satisfaire pleinement notre clientèle. La Marque Qualité Tourisme représente en effet un outil de gestion remarquable, favorisant une amélioration continue de tous les services proposés par l’Office de Tourisme.

En parallèle, nous programmons l’obtention du classement catégorie I à l’horizon 2024.  Le classement joue un rôle essentiel pour renforcer le rôle unificateur d’un office de tourisme, tout en offrant aux collectivités certains avantages. A terme, ce classement de notre office de tourisme en catégorie I nous permettra d’accéder au classement en station de tourisme qui constitue la reconnaissance d’un accueil d’excellence.

Nos engagements Qualité

Avec la Marque Qualité Tourisme, notre Office de Tourisme s’engage résolument en faveur de la qualité.

Les enjeux ? Faire reconnaitre le professionnalisme de l’Office de Tourisme grâce à une marque d’Etat reconnue.

La finalité ? Notre objectif ultime est de garantir la satisfaction de tous les acteurs impliqués.  Nous nous engageons à élaborer et mettre en place des initiatives visant à satisfaire toutes les parties prenantes : les visiteurs, la communauté locale, nos partenaires socio-professionnels, et la collectivité.

Auprès de ses visiteurs, notre Office de Tourisme s’engage à :

  • Proposer un accueil toute l’année dans notre Office de Tourisme à Sainte Lucie de Porto-Vecchio, et pendant la saison touristique dans nos Bureaux d’Information Touristique de Zonza et du Cavu.
  • Assurer un accueil souriant, professionnel et multilingue.
  • Ecouter la demande du visiteur pour un proposer un accueil personnalisé, et élargir la demande pour inciter à la découverte
  • Mettre à disposition une information précise, à jour, gratuite, et en plusieurs langues étrangères
  • Organiser un système d’écoute du visiteur et de sa satisfaction : questionnaire de satisfaction, prise en compte des suggestions et des remarques, traitement des réclamations.

En savoir + :  « Nos engagements accueil : les bonnes raisons de venir à l’office de tourisme »

Auprès de la population locale, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Mettre en œuvre des actions pour préserver le lien social et identitaire et le lien historique entre la mer et la montagne dans notre commune.
  • Promouvoir notre territoire dans un souci constant de préservation de l’environnement.
  • Valoriser le dynamisme associatif et culturel tout au long de l’année.
  • Défendre nos valeurs d’harmonie, de simplicité, de convivialité.

Auprès de nos partenaires socio-professionnels, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Mettre en place une politique d’animation de notre réseau de socio-professionnels avec un plan d’actions incluant des rendez-vous, des réunions et des formations
  • Développer une politique dynamique de diffusion de l’information
  • Etablir et mettre à jour des dossiers individuels des partenaires et réaliser si nécessaire des visites personnalisées pour mieux comprendre les offres disponibles sur le territoire.

 

Auprès de la Collectivité, l’Office de Tourisme s’engage à :

  • Mettre en œuvre et défendre la stratégie élaborée dans le Guide de Marque de la commune de Zonza Santa Lucia
  • Etablir une stratégie touristique et une ligne éditoriale découlant des objectifs politiques et énoncés entre autres dans le Guide de Marque de la commune de Zonza Santa Lucia
  • Promouvoir la commune de Zonza dans un souci constant de préservation de l’environnement.
  • Collaborer avec les collectivités et les partenaires pour mener conjointement des initiatives en accord avec les responsabilités de l’Office de Tourisme
  • contribuer à la diffusion de l’information touristique au niveau départemental et régional.