A festa Di a Santa Lucia
Cette année encore, les locaux de l’ancienne école communale de Sainte Lucie ont abrité les festivités de la Santa Lucia.
Selon une légende datant du 4ème siècle, une jeune fille nommée Lucie obtint la guérison miraculeuse de sa mère à force de prières à la Vierge Marie. Lucie s’arracha alors les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner son prétendant. Dans une autre version, ce geste trouverait son origine dans le comportement de son fiancé qui, obnubilé par ses yeux, continuait de la presser alors qu’elle vouait sa vie aux nécessiteux. Lucie s’arracha alors les yeux, mais la Vierge Marie lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux « occhji belli e lucenti ». Depuis ce jour, l’opercule du coquillage nommé « Turbo Rugueux », que l’on trouve sur les rivages de notre côte après les tempêtes, symbolise les yeux de Sainte Lucie. Il se dit qu’en porter un éloigne le mauvais œil et favorise la chance.
Samedi 12 Décembre dernier, les habitants du village ont donc célébré la Sainte-Lucie. Après la messe et la procession dans le village, l’Office de tourisme et l’association A Scola Di Zia Peppa ont invité la population à déguster figatelli et panzetta, suivi d’une soirée au son des guitares et chants corses, sous le signe de la tradition et la convivialité.
Pour clôturer ce week-end festif, un goûter suivi de la pièce de théâtre « L’Atelier de Noël » ont été proposés dimanche 13 Décembre aux enfants du village par la Compagnie de Théâtre I Chjachjaroni.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis, cette année encore, de réaliser une belle fête en l’honneur de notre village : l’association A Punta Bunifazinca, Dumé, Loïc et Jean-José pour la mise à disposition des barbecues et leur implication tout au long de la soirée, Jean-Jacques Laurent qui nous a fourni comme chaque année en clémentines Bio, l’abbé Constant, Les chanteurs qui ont animé cette magnifique soirée, Manon et Anne-Laure pour leur aide bénévole, et bien-sûr la Compagnie de Théâtre I Chjachjaroni.
Film souvenir de la célébration de la Fête patronale de Sainte Lucie de 2015 qui nous est offert par la société Picalba de Yannick Lottin:
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !