Un ouvrage qui brosse le portrait du territoire zonzais et met en valeur le patrimoine (im)matériel de la commune.
Au cœur de la commune de Zonza Santa Lucia, un projet singulier est né : celui de raconter, préserver et transmettre l’identité d’un territoire à la fois vaste, contrasté et profondément vivant. De cette ambition est né Rendre conte : Zonza de fil en Aiguilles, un ouvrage sensible et lumineux, qui tisse ensemble mémoire collective, toponymie, récits, paysages et patrimoine.
Ce projet porté par Emmanuelle Valli – enseignante à Sciences Po Lyon et fondatrice de l’agence Alter_ architexte et traductrice de singularités – et illustré par Gilles Rabiot, est une invitation à découvrir notre commune autrement.
Loin de la carte postale, ce livre tente de questionner les enjeux de notre époque au miroir des pierres angulaires d’un passé qui se trouve encore physiquement sous nos yeux.
À la manière d’un pont reliant deux rives pour les faire se rejoindre, il invite à circuler entre la mémoire et le présent, mais aussi entre le réel et ses perceptions, afin d’en révéler les correspondances ou les ruptures.
Il propose un regard à la fois extérieur et familier, tantôt critique, tantôt poétique, souvent les deux, qui cherche à traduire avec justesse la singularité du patrimoine qu’on a le désir de mettre en valeur et de transmettre.
Néanmoins, « traduire » et « trahir » – traduttore traditore – peuvent parfois se confondre et ce que l’on voit ou ce que l’on entend n’est plus qu’un point de départ pour interroger le monde. Aussi, celles et ceux qui sont en quête de vérités absolues ne les trouveront pas entre ces pages, où la réalité fraye sciemment avec l’imaginaire et l’espièglerie subversive. Les autres pourront arpenter les chemins que les auteurs ont empruntés et tenter de comprendre ce qu’ils y ont vu ou choisiront simplement de s’y égarer, pour le plaisir de l’aventure.
Au bout du « conte », le territoire est matière à écrire mais le récit, à son tour, se meut en un territoire à part entière car, si « le regard transforme le pays en paysage », les narrations, elles, changent les paysages en pays.
L’ouvrage accompagne également d’autres projets culturels à venir : expositions, actions éducatives, rencontres autour du patrimoine, itinéraires, etc.
Ouvrage réalisé avec le concours de la Commune de Zonza Santa Lucia, de la Collectivité de Corse , de L’Office de Tourisme de Zonza Santa Lucia et de la Communauté de communes de l’Alta Rocca.
Un cadeau à partager
À offrir ou à s’offrir, Rendre conte : Zonza de fil en Aiguilles est un cadeau idéal pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les racines de notre territoire.
Accessible, poétique et richement illustré, il permet de voyager confortablement depuis son canapé. Il vous donnera peut-être envie de venir nous rendre visite ou vous permettra d’emmener un petit bout de votre séjour dans vos valises.
Où se procurer l’ouvrage ?
L’album est disponible à la vente dans nos bureaux à l’Office Municipal de Tourisme de Zonza – Sainte Lucie de Porto-Vecchio, et bientôt en ligne.
Au mois de décembre, nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Pour tout renseignement :
📞 04 95 71 48 99
📍 Office de Tourisme – Sainte Lucie de Porto-Vecchio




