Randonnée N°3: Zonza-Quenza-Zonza: au cœur de l’Alta Rocca
Une belle randonnée ombragée en pleine nature, qui suit le fil de l’eau et offre un superbe panorama sur les majestueuses Aiguilles de Bavella.
Distance: 9km aller – retour
Dénivelé : : 385 +
Durée approx.: 2h30 aller – retour
Niveau: sans difficulté majeure
Itinéraire: Aller – retour
Balisage: Orange
Départ GPS: 41.745029,9.167748
Description générale
Départ :
Depuis le village de Zonza, empruntez la route en direction de Levie. Juste après la caserne des pompiers, prenez le sentier sur votre droite, point de départ des randonnées n°3 et n°4. Suivez ensuite le balisage orange, correspondant à une portion du sentier Mare à Mare.
Itinéraire:
🔁 Itinéraire en aller-retour entre Zonza et Quenza. Attention : en raison d’un arrêté municipal, le passage par la passerelle (côté variante) n’est plus autorisé.
La plupart des randonneurs effectuent donc un aller-retour classique, mais il est également possible d’emprunter une bifurcation pour rejoindre le village de Levie en passant par le site archéologique de Cucuruzzu.
- Départ : Entrée sud du village de Zonza, suivre le panonceau jaune
- Emprunter le sentier balisé en direction de Quenza
- Suivre le chemin principal
- Arrivée à Quenza
- Retour à Zonza par le même itinéraire
Points d’intérêt
- Vue magnifique sur les Aiguilles de Bavella
- Moulin de Pian di Santu
- Chapelle de l’an Mil
- Sentier d’interprétation de Quenza
- Site archéologique de Cucuruzzu (optionnel
Paysages et environnement:
- Forêt de chênes
- Cours d’eau et sites de baignade (à vérifier selon la saison)
- Paysages typiques de l’Alta Rocca
Conseils Pratiques
Équipement Recommandé :
- Chaussures de randonnée légères.
- Chapeau et crème solaire respectueuse de l’environnement.
- De quoi boire et manger.
Conseils de sécurité du randonneur:
- Etudier son itinéraire, ne pas quitter les sentiers balisés.
- Choisir un parcours adapté à son niveau. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour être guidé.
- Se renseigner sur les conditions météorologiques la veille, mais aussi le matin même.
- En période de sécheresse ou de vent violent, les massifs pourront être fermés ou règlementés. Entre juin et octobre, consulter la carte de risque incendie actualisée chaque jour à 18h pour le lendemain à consulter ici ou en téléchargeant l’application FOSIVA ici ou via l’App Store ou le Google Play.
- Prévenir ses proches de son itinéraire et de l’heure estimée de son retour.
- Ne pas oublier son téléphone mobile (chargé)!
Engagement Durable
Restez sur les sentiers balisés et ramassez vos déchets pour préserver ce site naturel. Respectez la faune et la flore locales, soyez bienveillants et discrets et ne cueillez pas de plantes.
Numéros utiles
112 : Numéro d’urgence (tout mobile)
18 : Pompiers
17 : Gendarmerie
15 : Samu
3250 : Météo France