Natura 2000 sur la commune de Zonza
Le réseau Natura 2000 est un outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité. Il comprend de nombreux sites naturels, terrestres et marins.
L’objectif du réseau Natura 2000 est double : protéger un grand nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne et assurer la survie des espèces et habitats particulièrement menacés, tout en prenant en compte les exigences économiques, sociales , culturelles et les particularités régionales.
En Europe, le réseau représente environ 27 000 sites répartis dans 27 pays, soit environ 18% des terres et 9% de la surface maritime .
La France compte 1 756 sites couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain.
En Corse, 92 sites sont classés Natura 2000 : 71 sites terrestres, 17 sites majoritairement marins et 4 sites exclusivement marins.
4 sites Natura 2000 sont répertoriés sur la commune de Zonza Santa Lucia:
- Site n° FR 9400584 « Marais de Lavu Santu, littoral de Fautea »
- Site n° FR 9400606 « Pinarellu : dunes et étangs de Padultatu et Padulu Tortu »
- Site n° FR 9400585 « Îles Pinarellu et Ruscana »
- Site n° FR 9400607 « San Ciprianu : étang d’Arasu, îlots Cornuta et San Ciprianu, Punta Capicciola. »
Une grande partie de ces sites appartient ou est gérée par le Conservatoire du littoral (une partie littorale de Fautea – Lavu Santu, île et un étang de Pinarellu , Punta Capicicola, une partie d’Arasu).
Ces espaces sont des milieux naturels fragiles, donc protégés. Nous devons les respecter afin qu’ils restent remarquables.
Ils contiennent de nombreuses espèces (faune et flore) sensibles et protégées, comme par exemple la Testudo hermanni, la fameuse tortue d’Hermann, et bien d’autres qu’il convient de ne pas perturber: Tamarix africana, Bufo viridis balearicus, Gynandriris sisyrinchium, Juniperus oxycedrus subsp. macrocarpa, Discoglossus sardus, Papilio hospiton ….
MARAIS DE LAVU SANTU, LITTORAL DE FAUTEA
Ce magnifique site naturel , d’une superficie totale de 92 ha, est constitué de deux zones :
Une première zone de 15,3 ha au nord-ouest de la RN 198, constituée d’un maquis arbustif à chêne liège et d’une dune dominée par l’hélianthème.
La seconde zone, d’une superficie de 76,6 ha, se compose du nord au sud de :
- La moitié sud de la pointe rocheuse « Punta di Fautea », recouverte de maquis bas, qui culmine à 32m, avec la tour génoise de Fautea à son sommet. La tour de Fautea est un site inscrit « Tours génoises des côtes de Corse » et, à ce titre, ne peut subir de modifications qu’après l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. La tour est également inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
- La petite plage de sable fin et blanc de Fautea, avec en arrière une dune qui était autrefois boisée de quelques genévriers de Phénicie et de pins,
- La pointe rocheuse qui s’avance dans la mer et sépare les deux plages. La colline, qui culmine à 103 mètres d’altitude, est couverte d’un maquis arbustif avec des chênes lièges et des chênes verts,
- La grande plage de sable grossier de Lavu Santu (également appelée « plage des Américains » car elle fut autrefois le théâtre de manœuvres militaires de l’OTAN) qui s’étend au sud sur près de 900 mètres de long jusqu’à l’embouchure du fleuve Cavu.
On trouve , en retrait de cette grande plage à environ 500 m au nord du Cavu, La zone humide de Lavu Santu : un étang d’un hectare, recouvert d’un boisement de tamaris, saules et de roselières denses à phragmite, avec quelques petits plans d’eau.
La zone comprend également une ancienne carrière d’extraction de sable, située entre le cordon littoral et la zone marécageuse, aujourd’hui en cours de re-végétalisation naturelle par des saules, phragmites et d’autres hélophytes, et plus au sud, vers le Cavu, des suberaies pâturées et des cistaies.