Le musée de la Résistance corse, un lieu chargé d’histoire
Le musée de la Résistance corse, situé au cœur du village de Zonza, est unique en son genre en Corse, car il se consacre exclusivement à l’histoire de l’île pendant la Seconde Guerre mondiale. Il met en lumière la particularité de notre territoire en tant que premier département à avoir obtenu sa libération sans l’aide des alliés, le 9 septembre 1943. Il rend un vibrant hommage aux femmes et aux hommes qui ont lutté pour la Liberté, en mettant particulièrement en avant les patriotes de l’Alta Rocca.
Fondé en 2011 sous l’impulsion de Jean-Noël Aïqui, le musée a récemment été doté d’une nouvelle présentation muséographique qui s’appuie sur l’histoire culturelle et sociale de la Corse. Sa collection, comprenant 130 pièces et documents, ainsi que cinq supports multimédias disponibles en quatre langues (français, corse, anglais et italien), permet aux visiteurs de découvrir les raisons et les modalités de l’engagement des Corses dans la Résistance.
En couvrant la période allant de 1938 à 1943, les quatre salles du musée suivent un itinéraire chronothématique qui aborde les sujets suivants :
- La menace d’annexion italienne qui pesait sur l’île.
- Les Corses face au régime de Vichy, en examinant le contexte économique et politique de l’époque.
- Les défis posés par l’occupation italienne.
- La Résistance corse et son organisation, en mettant en lumière les différentes structures, les acteurs impliqués, la vie dans les maquis, le rôle crucial des femmes, et en concluant par la libération anticipée de l’île.
Grâce à sa collaboration avec l’Association Sintinelle et à la générosité de nombreux donateurs privés, le musée détient une collection remarquable, comprenant des pièces d’exception. Parmi celles-ci, on peut citer le tract intitulé « Corses, garde à vous », rédigé en juillet 1940 par François-Marie Pietri, qui marque le tout premier acte de résistance en Corse.
Le musée est disponible pour accueillir des groupes et des étudiants tout au long de l’année, sur résevation à l’avance au 06 13 50 60 66.
Le musée est ouvert d’avril à octobre.
Avril-mai-octobre : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Juin-juillet-août-septembre : 10h00-13h00 / 14h00-18h00
Pour répondre à l’appel à collecte, vous pouvez appeler le 07.57.43.29.27 ou écrire à l’adresse suivante : musee.resistance@zonza.corsica
Sites partenaires :
Sintinelle
ONACVG 2A + 2B ANACR