l’ADEME permet aux restaurateurs, hébergeurs et socioprofessionnels souhaitant développer le slow tourisme de bénéficier d’aides sur leurs projets de tourisme durable.
Dans le cadre de France Relance, l’ADEME est opérateur du « Fonds Tourisme Durable », un fonds disponible pour 2021 et 2022, qui vise à soutenir les socioprofessionnels des communes rurales dans une démarche de transition écologique.
Il est composé de trois volets :
- Hébergement
- Restauration
- « Slow Tourisme ».
Les aides de l’ADEME peuvent porter sur un accompagnement entièrement pris en charge (diagnostic, aide au dépôt de dossier…) et/ou des aides financières sur les actions.
Pour plus d’informations sur le fonds tourisme durable et les aides ADEME :
Mélissa Desclaud – melissa.desclaud@ademe.fr – 04 95 10 57 66
Volets 1 Et 2 : Hébergement et Restauration
Un accompagnement entièrement pris en charge vous est proposé par l’ADEME et ses partenaires régionaux, afin de vous aider à mobiliser ces aides. Un diagnostic sera réalisé, vous pourrez ensuite valider avec lui votre plan d’actions et être aidé pour déposer votre dossier de demande d’aide sur le site de l’ADEME. Une fois l’aide notifiée, vous bénéficieriez d’une avance de 30% et d’un délai de 18 mois pour engager vos actions.
Si vous êtes intéressés par ces aides, contactez l’un des partenaires afin de vérifier votre éligibilité et entamer la démarche :
CCI de Corse : Julie Prosperi – j.prosperi@ccihc.fr – 04 95 54 44 85
UMIH Corsica : Michelle Saliceti – umih2b@orange.fr – 04 95 54 44 22
Parc Naturel Régional de Corse: Elena Ciccada – pnrc.fti@gmail.com – 04 95 34 54 92
L’aide concerne les TPE et PME dans le rural, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901..), dont le code NAF ou APE est dans la liste : hébergement, restauration ou agritourisme (code NAF agricole avec au moins 30% de l’activité liée à l’hébergement et/ou la restauration).
Il existe 60 actions éligibles, de très nombreuses possibilités: 11 actions liées à l’activité de restauration, 13 actions liées à l’activité d’hébergement, et 40 actions génériques pour toutes TPE-PME.
Concrètement, cela peut aller de l’aide sur l’achat d’ampoules LED ou robots de cuisine, à l’aide sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques…
Volet 3 : « Slow Tourisme ».
Attention, pour ce volet, les candidatures doivent être adressées avant le 1er octobre !
Ce volet est instruit au niveau national, contrairement aux volets 1&2. Il s’agit d’un appel à projets dédié, à part des 2 premiers volets, et qui ne fait pas l’objet d’un accompagnement par les partenaires.
« Le « Slow tourism » est un tourisme du temps choisi, immersif et expérientiel, garant de ressourcement, de bien-être et de rupture dans le rythme de vie, peu émetteur de CO2, et respectant l’environnement et les populations d’accueil ». L’Appel à Projets Slow Tourisme de l’ADEME vise à soutenir des projets touristiques écoconçus afin d’accompagner des acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services.
L’aide concerne les TPE et PME dans le rural, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901..). Pas de critère lié au code NAF.
Pour ce volet, il faudra obtenir un avis favorable d’un organisme institutionnel local du tourisme (Office de Tourisme ou ATC), et répondre à 4 piliers du slow tourism (valorise l’expérience client, valoriser le rapport au temps, valoriser les éco mobilités, valoriser les patrimoines locaux).
Lien vers l’appel à projets : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210722/slowtouris2021-155
Attention, actuellement la vague 2 se clôture le 01/10/2021
Téléchargez ici le dossier d’Appel à projets Slow Tourisme Edition 2021
Une réunion d’information sur les aides ATC-ADEME à destination des socioprofessionnels de Zonza, de l’Alta Rocca et de la Côte des Nacres sera prévue au début du mois de septembre avec l’ADEME, ses partenaires et l’ATC afin de répondre aux questions des socioprofessionnels.
Pour plus d’informations, les socioprofessionnels intéressés peuvent contacter :
- Pour la commune de Zonza : tourisme.saintelucie@orange.fr
- Pour la Communauté de Communes de l’Alta Rocca (hors Zonza) : tourisme@alta-rocca.com
Téléchargez ici le recueil des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les entreprises de l’ADEME
Direction régionale ADEME Corse
www.agirpourlatransition.ademe.fr
Contacts :
Mélissa DESCLAUD
Chargée de mission Tourisme Durable ADEME
04.95.10.57.66
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !