La Corse au fil des saisons…
Comment ne pas évoquer la Corse sans parler de la Corse l’été,
de ses plages de sable blanc, de ses montagnes au panorama grandiose, des baignades dans les piscines naturelles que nous offrent ses rivières…
Il y fait beau et chaud, on aime flâner dans les rues en journée ou en soirée, et se divertir au moyen des nombreuses activités et évènements proposés tout au long de la saison estivale.
Mais la Corse, c’est aussi une vie riche tout au long de l’année.
L’effervescence du mois d’août passée, l’été indien s’offre à nous grâce à une météo encore souvent très clémente, et nous dévoile les couleurs d’une nature changeante et une douceur de vivre retrouvée.
Tout au long de l’automne, on prend le temps
On marche sur les sentiers du littoral, les massifs se découvrent encore en randonnées, mais les sentiers y sont moins fréquentés ;
On apprécie alors le calme, la richesse de la nature.
La rivière quant à elle se longe à pieds, en quad, ou à vélo.
On échange avec des locaux plus disponibles, qui nous font partager l’amour de leur terre, leur quotidien, les plaisirs de leurs traditions comme la chasse ou la pêche.
C’est la saison des clémentines, des champignons et des châtaignes que l’on retrouve sur les tables corses, généralement accompagnés d’un bon vin pour célébrer aussi la période des vendanges.
Vient ensuite la période hivernale, où la montagne est reine
Les sommets se parent de blanc, et les locaux se joignent aux touristes pour profiter de la neige en station (il y en a 3 sur l’île), ou simplement de nos villages de l’intérieur.
C’est la période durant laquelle on peut déguster un brocciu frais, un délicieux prisuttu (jambon cru corse), ou du figatellu grillé à la cheminée, accompagné de pulenda à la farine de châtaigne.
Les inconditionnels du bord de mer peuvent apprécier les plages désertes, qu’une belle lumière, car le soleil n’est jamais bien loin, permet d’immortaliser en photo…ou en peinture.
Les bords de rivières seront alors l’occasion de cueillettes diverses, de promenades et de terrain de jeux pour petits et grands…
Lorsque le printemps revient, la nature se réveille.
Avec elle, balades à cheval au bord de l’eau, premières baignades et randonnées en montagne reprennent, dans un climat plus doux, avec des journées qui s’allongent…
Les villes et les villages aussi renaissent : concerts et soirées figurent de nouveau dans les agendas, les commerces saisonniers rouvrent petit à petit…
L’envie nous vient alors de profiter à nouveau du beau temps en toute quiétude, avant le nouvel été…