Concert gratuit du groupe Voce Ventu
Jeudi 21 juillet à Pinareddu à 21h30
Offert par la municipalité
Né en 1995 et composé de membres ayant pour la plupart plus de 25 ans d’expérience du chant corse et de la scène insulaire, nationale et internationale, le groupe Voce Ventu s’inspire de la tradition polyphonique et monodique corses qu’il colore de riches mélodies et d’un style acoustique et doux, aux harmonies particulières, inspiré des créations et de l’esprit engagé et contestataire de groupes fameux tels Canta u populu Corsu, A filetta ou Chjami aghjalesi, ayant marqué de leur empreinte la culture musicale corse depuis les années 70.
Privilégiant la scène, Voce Ventu a enchainé depuis sa création de nombreux concerts et tournées en Corse, sur le continent et à l’étranger, jusqu’au Canada et au Japon où il a partagé une extraordinaire aventure musicale avec la Kotoïste Mieko Miyazaki ayant donné naissance à l’album «Tessi tessi » édité par les labels Daqui et Harmonia Mundi et au documentaire « Quand les îles se rencontrent », réalisé par Samuel Lajus. Pour la qualité de ses albums et de ses prestations scéniques, le groupe a reçu le prix du public ainsi que le prix du jury professionnel aux musicales de Bastia.
Les thèmes des oeuvres de Voce Ventu se veulent variés et colorés d’humanisme, dépeignant surtout la société corse, son histoire, ses légendes, ses travers et dérives parfois, mais aussi les attentes et espoirs de ce peuple si soucieux de défendre et préserver son identité et ses valeurs.
Voce Ventu, cela signifie LA VOIX VENT celle qui s’offre au partage et à l ouverture et ne connaît ni limite ni frontières et invite à l échange d’harmonies, de poésies, de rêves ou d’utopies, de ferveur et de force pour exister et participer par la différence à la peinture de l’Universel.
Il est dans les œuvres de Voce Ventu fortement question d’ouverture vers l’autre, et d’une invitation à la découverte de cette Corse si intrigante et paradoxale parfois, souvent incomprise ou à l’image faussée par une médiatisation faite d’amalgames rapides et d analyses faciles et souvent riches de préjugés et de clichés.
Au fil des années le groupe s’est professionnalisé et structuré plus solidement, et est aujourd’hui considéré comme un incontournable de la scène insulaire, apprécié et suivi par un public nombreux et éclectique.
Trêve de discours et place à la découverte …