
La médiathèque de Sainte Lucie de Porto-Vecchio accueille Noël Casale pour une rencontre autour de son dernier ouvrage, Des voyageurs regardent un coucher de soleil, publié aux Éditions éoliennes le Jeudi 13 Novembre à 18h.
Sypnosis :
Maison Jeanne d’Arc, EHPAD de Vico, Corse du Sud. Noël Casale, auteur en résidence, écrit à son père. Dialogues et portraits se mêlent à des souvenirs et des méditations de l’auteur qui ne cesse, depuis vingt-cinq ans, d’écrire une Corse autre que celle en proie aux passions tristes, aux pulsions morbides et aux énergies criminelles de vies mauvaises, pas ou peu pensées, vouées très vite à l’abattoir et à l’oubli. À l’écoute de tant de faits minuscules, de gestes, de bonheurs ou de drames, où comptent tant de lieux, de choses et d’instants qui forment le quotidien de la Maison Jeanne d’Arc, Noël Casale nous révèle, au fil des lettres à son père, un lieu commun et solidaire d’une grande beauté, un cadre idéal pour le souffle de nouvelles utopies, une communauté de femmes et d’hommes qui travaillent et vivent en grande intelligence et en paix, aujourd’hui, en Corse.
A propos de l’auteur :
Né à Bastia en 1960, d’un père corse et d’une mère espagnole, Noël Casale a d’abord travaillé dans la marine marchande avant de découvrir le théâtre à Paris. Acteur, auteur et metteur en scène, il fonde le Teatru di u Cumunu / Théâtre du Commun à Bastia. Son œuvre, jouée en Corse, en France et à l’étranger, témoigne d’un engagement artistique et humain profondément ancré dans son territoire.
📅 Entrée libre – tout public
📍 L’Arghja, Médiathèque Santa Lucia
🕕 Jeudi 13 novembre à 18h