Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité vous propose une conférence intitulée: « Les soldats oubliés de la Libération de la Corse. Le rôle des soldats algériens et italiens dans la libération de la Corse et sa consolidation. L’exemple de Gaby Maoudj, Un libérateur Kabyle, histoire singulière dans l’histoire collective » par Danièle MAOUDJ.
Rendez-vous samedi 16 septembre 2023 à 17h00 en salle du conseil municipal à Zonza
Entrée libre.
Danièle Maoudj ouvre les tiroirs de la mémoire encore à ouvrir : celui du rôle des « Indigènes » algériens et des Européens d’Algérie, selon l’appellation de l’époque. Débarqués sur le sol corse dès le 12 septembre 1943 jusqu’au 22 août 1944, date de départ des troupes d’Algérie pour Cavalaire, ils restèrent onze mois à consolider la Libération de la Corse et préparer le débarquement de Provence. Que savons-nous de leur histoire en Corse dans la grande Histoire ?
Grâce à la correspondance de Gaby Maoudj adressée à Jeannette Santoni, à ses carnets et aux écrits du Brigadier Debest, Européen d’Algérie, nous avons accès aux événements de cette période. Il s’agit d’un pan de l’histoire occulté de ces soldats qui ont œuvré à nous libérer du fascisme et du nazisme. Ces témoignages montrent que la Corse n’a pas résisté seule dans l’isolement. Elle a en effet, bénéficié des solidarités provenant de l’Empire colonial et des Alliés. Pour ce 80ème anniversaire de la Libération de la Corse, il est temps d’ouvrir toutes les pages de l’histoire. Retenir seulement le mérite des résistants corses, aussi légitime soit-il, ne doit pas faire oublier la contribution décisive des troupes coloniales. D’où l’importance de décentrer le regard de la Corse vers l’Afrique du Nord en général et en particulier vers l’Algérie et ses composantes, Indigènes, Juifs et Européens.
S’en suivra la projection du film : Collection Fragments : Rouge baiser, en présence de la réalisatrice Marie Pierre Valli.
PRESENTATION de l’auteur :
Danièle Maoudj est la fille de Jeannette Santoni, native de Zonza et de Gaby Maoudj, natif de Tizi Ouzou. Elle est fille de l’Histoire avec Chantal sa sœur. Chaque anniversaire de la Libération de la Corse rime avec l’histoire d’amour de ses parents.
Enseignante à l’Université de Corse jusqu’en 2010, elle poursuit son engagement pour la justice. Elle est poète, essayiste, intellectuelle qui a fait de sa position de « tiers » méditerranéenne le ferment de ses combats et de sa création. Co-fondatrice en 1982 du Festival du Film des Cultures méditerranéennes, et en 1986 du Collectif anti-raciste « Ava Basta », Danièle Maoudj vit la culture comme un élément politique fondamental. Elle se revendique de la pensée de El Mouhouv Jean Jean Amrouche : « Je suis le pont, l’arche qui fait communiquer les deux mondes… C’est mon destin. »