Chargement Évènements

« Tous les évènements

Conférence: La mémoire Paolienne

17 avril @ 16 h 00 min

Rendez-vous mercredi 17 avril à 16h en salle du Conseil Municipal de la mairie de Santa Lucia di Portivechju pour une conférence de Marcandria PERAUT : Entre histoire officielle et mémoire collective. Usage, réception et métamorphose de la mémoire Paolienne (XIX-XXIe siècle).

« Au XIXe siècle le souvenir napoléonien est totalement hégémonique et l’Empereur occupe autant l’esprit des corses que celui de l’ensemble des français voire des européens. Sur l’île, le mythe est particulièrement ancré et d’une manière générale, Napoléon devient la figure tutélaire des corses relayant de fait l’évocation et le souvenir de Paoli à la périphérie de la mémoire collective insulaire.  Aujourd’hui il n’apparaît pas exagéré de qualifier l’île de « société ultra-paolisée ».

Comment doit-on interpréter ce changement de paradigme ?  Alors que certains, convaincus d’une transmission mémorielle interrompue du XVIIIe siècle à nos jours, employèrent le mot de « miracle » pour évoquer le retour sur les devants de la scène du souvenir paolien, d’autres utilisèrent celui de « reconstruction ».

Qu’en est-il ? En évoquant la question des mémoires « censurées », « complaisantes » et « souterraines » et en retraçant la trajectoire, les obstacles, ainsi que les métamorphoses de la mémoire paoliste de 1755 à aujourd’hui, nous répondrons à cette interrogation. »

Il s’agira lors de ce rendez-vous, de proposer un nouveau regard sur Pasquale Paoli au prisme d’une complémentarité et d’une interpénétration incessante entre l’Histoire et la mémoire.

Marcandria Peraut, doctorant au sein du Laboratoire Lieux, Identités, Espaces et Activités (LISA 6240) de l’Université de Corse et du CNRS.

Entrée libre.

Détails

Date :
17 avril
Heure :
16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Détails

Date :
17 avril
Heure :
16 h 00 min
Catégorie d’Évènement: