
Conférence avec l’intervenant Jean-Marc Olivesi : La corse au moment de la jeunesse de Bonaparte
Date : Vendredi 23 Janvier
Lieu : L’Arghja, médiathèque de Sainte Lucie de Porto-Vecchio
Horaire: 18h
La conférence revient sur la période clé de 1729 à 1769, marquée par la révolte de la Corse contre Gênes, l’expérience d’un gouvernement national et l’intégration à la France. Elle met en lumière l’originalité de cette aventure politique, fondée sur l’alliance entre les élites insulaires et les classes populaires.
Un focus particulier est consacré à la famille Bonaparte, dont le parcours illustre l’évolution de la société corse au XVIIIᵉ siècle et le contexte historique et politique dans lequel grandira Napoléon.
L’intervenant : Jean-Marc Olivesi est né le 5 août 1959 à Bavella. Après une maîtrise de Lettres mention Arts et un doctorat en Histoire et civilisations (l’Architecture religieuse baroque en Corse, 1984), il est chargé de la mise en place du fonds régional d’art contemporain de la Corse. Il est reçu au premier concours de conservateur du patrimoine et entre à l’Ecole du Patrimoine (depuis Institut national du patrimoine) en 1987. En 1988, il est nommé Conservateur chef de projet pour la mise en place du Musée de la Corse à Corte puis conservateur du Musée Fesch d’Ajaccio (1997), Directeur du Patrimoine à la Collectivité territoriale de Corse (2004), et ensuite Directeur de la Culture et du Patrimoine (2010). Il est intégré dans le corps d’état des conservateurs des musées nationaux après avis favorable à l’unanimité de la commission scientifique du 12 janvier 2011. Il est aujourd’hui conservateur général au Musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio.





