Le groupe Meridianu se produira en l’Eglise de Santa Lucia di Portivechju lundi 5 juin 2023 à 18h30
Entrée: 20€ et gratuit -16ans
Réservations possibles à l’Office de Tourisme, billetterie sur place avant le concert .
C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe MERIDIANU en 2003. À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que MERIDIANU puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants. Grâce à l’expérience des premières années, le groupe a rapidement fait le choix de se professionnaliser. Ainsi, les chanteurs ont pu consacrer leurs énergies et leur passion pour développer leurs sens artistiques. En effet, en vingt ans d’existence le groupe MERIDIANU a mené à bien différents projets : albums, scènes, concerts, tournées en Corse et aussi à l’international.
Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir les différences comme un enrichissement. Telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public.
La polyphonie c’est chanter ensemble. C’est un chant qui a une fonction sociale. Au départ c’est un chant de paysan pour célébrer le travail, la vie, les peines, les joies, le sacré et le profane. Ce chant là n’était pas présenté sur scène mais sur la scène de la vie et véhiculé par tout un chacun. L’expression polyphonique dans son ensemble découle de la tradition orale. Le chant qui fait pleurer les yeux d’un peuple ne peut laisser indifférent le monde. C’est pour cela que la polyphonie Corse et notamment « a paghjella » a été reconnue au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue le spectacle proposé par MERIDIANU. Le
répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde ainsi que le suggère le nom de MERIDIANU (en français « méridien »).