Evasion et passion avec Le Ranch Villata
Niché dans un écrin de nature en bord de mer, le Ranch Villata est un petit paradis pour les amoureux d’une Corse authentique et rurale. 60 hectares de terrain, chevaux en liberté, calme, rusticité… il règne ici un esprit un peu Far-West.
Nous sommes partis à la rencontre de Marina, propriétaire des lieux avec son mari David, pour en savoir un peu plus . Elle nous accueille avec le sourire pour nous faire partager sa passion.
Entretien avec Marina, propriétaire du centre équestre Ranch Villata à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Les chevaux ont toujours fait partie de ma vie.
Mon arrière-grand-père, Maire du village dans les années 50, avait créé une exploitation agricole sur ses terres côté littoral, qui à l’époque ne valaient rien : il n’y avait que peu de vie, la plage n’était pas habitée. Il a créé toute une économie avec son exploitation agricole. Ses 5 filles s’occupaient chacune d’une section. Et ma mère…. Vous devinez… de la section cheval ! ce qui explique que j’ai baigné dedans depuis mon plus jeune âge…).
En 1958 il décide de créer un camping : le camping Villata, et devient l’un des pionniers de l’agritourisme ! Les visiteurs profitaient de l’hébergement en camping, de balades à cheval mais aussi de l’alimentation issue de l’exploitation : charcuterie, œufs, vin … tout était produit sur place !
Peu à peu, le camping prend le dessus et l’exploitation tombe dans l’abandon, excepté la partie chevaux. En 2001, je décide de racheter les chevaux pour créer mon centre équestre avec David, mon compagnon. Dès l’âge de 18 ans, je passe mes diplômes de tourisme équestre.
Mari, enfants… tous « mordus » de cheval dès le départ?
Pas du tout (rires) ! David était un citadin, qui aimait beaucoup les animaux, certes, mais il ne connaissait pas l’univers du cheval. Mais il a tout de suite accroché et s’est formé pour m’accompagner dans cette aventure. On peut dire qu’il a épousé ma passion !
Quant à nos filles… eh bien, on peut dire qu’elles sont nées dedans, donc c’est tout simplement leur vie…
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
C’est un métier difficile, mais qui procure une sensation de liberté incroyable auprès des chevaux. Je les adore, à leur contact je m’évade complètement. Ce côté retour à la nature, cette relation simple …. J’adore observer leur comportement, ça explique parfois le comportement humain. Je suis d’ailleurs spécialisée en équitation éthologique : c’est la connaissance de ce comportement animal. Au lieu d’apprendre au cheval à « parler humain », on apprend à l’humain à « parler cheval ».
J’aime quand une connexion se crée avec l’animal, quand les cavaliers en sont transformés. Un enfant que je mets face à un cheval évolue, apprend à respecter autrui, prend confiance, arrive à mieux gérer ses émotions…
Même les débutants les plus angoissés se sentent apaisés surtout après une balade où on leur communique une confiance envers les chevaux avec des mots choisis et dans une atmosphère douce et rassurante.
Votre philosophie ?
La philosophie du Ranch est avant tout le respect de la nature et des animaux. Pour moi, l’éthologie n’est pas une discipline mais bien une philosophie ! Les 3 fondamentaux de l’équitation éthologique sont le respect, la confiance et la connexion.
Le respect de leur manière de vivre, être le plus proche possible du bien-être animal à son état naturel, c’est ça qui m’anime. L’idée est de laisser au cheval son état naturel lorsque cela est possible. Par exemple, un cheval n’est pas fait pour vivre tout seul (même si c’est plus simple pour l’humain ). Mes chevaux sont 24/24 ensemble dans 60 hectares lorsqu’ils ne travaillent pas.
Je suis aussi contre le rapport de force systématique, même si l’humain doit montrer qu’il est le dominant. Par exemple, le harnachement est un instrument de torture pour les chevaux. On supprime ce harnachement dès qu’on le peut pour passer au licol. Quand on enlève ce rapport de force, c’est là qu’il y a un vrai partage, une connexion avec son cheval.
Qu’est-ce qui vous rend fière ?
Le monde de l’équitation n’est pas le monde des bisounours. Malgré le fait que je sois très attachée à leur bien-être, il y a des contraintes liées à l’activité. J’éduque mes chevaux de leur naissance à leur mort, et je suis fière de dire que mes animaux ne sont pas anxieux (de base le cheval est un animal anxieux), ils ont une qualité de vie exceptionnelle, c’est pourquoi ils vivent tous vieux, en moyenne 35 ans !
Enfin, avez-vous des projets ?
Oui, un projet en rapport avec notre activité de Camping à la ferme (NDLR le ranch possède quelques emplacements tente sur l’exploitation): à terme, je souhaiterais proposer des séjours hébergement + activité équestre.
En savoir plus :
Marina et David proposent différentes formules : stages (enseignement et balades) et randonnées pendant les vacances scolaires, ou toute l’année à la demande (cours particulier, balade privée ou collective en bord de mer, randonnée de plusieurs jours en montagne…). Camping à la ferme possible sur l’exploitation pour une expérience immersive.
A l’heure de l’écologie et du tourisme durable, le cheval s’impose comme une activité responsable, respectueuse de l’environnement. S’immerger dans une nature préservée et partager un moment magique avec son animal en compagnie de professionnels passionnés, c’est toute la promesse du Ranch Villata !
Propos recueillis par Céline.
Toutes les informations sur le Ranch Villata en cliquant sur ce lien