Une cuisine authentique et savoureuse à la ferme auberge « A Stadda »
En contrebas du village de Zonza, nous faisons une halte gourmande à la ferme « A Stadda », une ancienne étable reconvertie en restaurant du terroir. Jacques Zecchi, le patron, un homme haut en couleur intarissable sur sa région et son auberge, nous accueille chaleureusement.
Ici, tout est fait maison, la cuisine au four à bois ravit les papilles tout autant que les bons petits desserts concoctés par le chef.
Au départ de la propriété, dans un cadre exceptionnel, ne manquez pas de visiter le châtaignier millénaire, ou pour les plus courageux d’explorer la région à partir des sentiers de randonnées tout proches.
Bonjour Jacques. Tout d’abord, merci de nous consacrer un peu de temps pour cette interview.
Pouvez-vous nous présenter votre restaurant ?
Ma cuisine est une cuisine au four à bois, où toutes les recettes sont maison. Mon restaurant met en valeur les produits du terroir issus de sélections rigoureuses. J’utilise en priorité les bons produits issus de mon jardin et je privilégie toujours le local de saison et les produits corses. Enfin, tous les produits que je travaille sont tracés et identifiés, j’y mets un point d’honneur.
Comment qualifieriez-vous votre cuisine ?
C’est une cuisine du terroir, mais aussi une cuisine identitaire, c’est la mienne ! Je termine la cuisson de tous mes plats au four à bois dans la salle de restaurant, que ce soient des plats de viande, les pizzas, ou même les desserts !
Je suis un « artisan de la table ». Je fais une cuisine à l’inspiration, je retravaille les choses à ma façon. Par exemple, je revisite le Tiramisu en « Tiramicorsu ». Même mes pizzas sont différentes : tout le monde sait faire une pizza, mais on peut valoriser des produits corses comme le bruccio ou la tomme même sur une pizza.
Vous êtes un homme passionné. Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier?
Oui, c’est une passion. J’aime ce que je fais, et j’aime le transmettre. Je travaille au coup de coeur. Sur ma carte ne figure rien qui ne soit pas fait avec le coeur !
Mais aussi, j’ai à cœur de faire vivre mon village et j’essaie de proposer davantage que la ferme auberge.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous proposez en complément de la Ferme auberge?
La Ferme A Stadda n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi un jardin maraîcher et fruitier (je propose d’ailleurs de la vente directe). Vous pourrez également y découvrir un châtaignier millénaire, classé « arbre remarquable de France ». Enfin, c’est aussi un lieu à partir duquel partent des sentiers de randonnée « da Paesi a Paesi » qui permettent au visiteur de découvrir les villages de l’Alta Rocca et le site préhistorique de Cucuruzzu, avec un point de vue panoramique sur les Aiguilles de Bavella et Zonza.
Avez-vous d’autres projets pour les années à venir?
Je projette cet hiver de planter des vignes et davantage de fruitiers, pour offrir toujours plus de bons produits du terroir à ma clientèle.
J’ai aussi dans l’idée d’ouvrir l’hiver sur des thématiques, comme par exemple sur la farine de châtaigne, le bruccio … , afin d’animer la commune hors saison.
J’aimerais également travailler avec le CEL / les enfants des écoles à partir d’un produit du terroir, les initier au goût, à la cuisine.
Alors si vous souhaitez consommer local, découvrir une cuisine typique et généreuse, le tout dans un cadre authentique et convivial, n’hésitez plus….
Propos réactualisés en 2023